Accueil

CALENDRIER CGT

CSE

F3SCT

CAPL

CLOS

Tracts

CR CSE

CR F3SCT

Vrai bulletin RH

Note de service

CGT

 

Le Comité Social d’Etablissement

Fonctionnement et explications en fin de page.

vos Elus CGT au CSE

Secrétaire du CSE : Claire MORENO

Secrétaire adjoint : Nicolas METGE

Claire

MORENO

Infirmière

Virginie

VALLON

Infirmière

Gaby

ADRIAN

Ouvrier

Marie-France

ALONZI

AMP

Céline

DEROSIAUX

AMA

Emmanuel

LOUBIER

ISP

Judith

BOUGUEN

Infirmière

Adriane

DUBOIS

Infirmière

Nicolas

METGE

Psychologue

krame

BRANDO

Psychologue

Delphine

BERAUD

Cadre de Santé

Mickael

GUILLAUME

Aide soignant

Jessica

FORGEART

Infirmière

Fatiha

HABI

Assistante Sociale

Guillaume

MARTINEZ

Infirmier

Joy

PETRIGNO

Infirmière

Sarah

CAILLOL

Aide soignante

Rémy

CHALMEL

Educateur

     

Céline

BAISE

Monitrice Educatrice

Ludovic

LAFFONT

AMP

Stéphanie

GIL

Educ sportive

Ingrid

COURTOIS

Secrétaire

Olivier Fayçal

LAGOUY

Infirmier

Sabah

REGHIS

Ouvrière

     
       

A l’instar de feu CTE, le CSE est l’instance consultative incontournable dans la vie de notre établissement, c'est l’instance politique de notre hôpital, représentative des personnels.

Le décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021 porte sur la mise en place des Comités Sociaux d'Etablissement (CSE) à la place des comités techniques d'établissement (CTE) et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux de droit public.

Ce décret issu de la « loi de transformation de la fonction publique » aurait pour but de renforcer la négociation collective dans la fonction publique ! Il n’en est rien. Il s’agit de renforcer le pouvoir des directions et de tenter de museler les représentants des personnels en les empêchant de dénoncer les risques professionnels.

Bien que consultatif, le CSE a son mot à dire dans la plus-part des orientations mise en œuvre par notre Direction qui est tenue de nous fournir tous les éléments pour nous permettre de donner un avis éclairé.

 

La mission du C.S.E est d’émettre un avis sur des questions aussi importantes et diverses telles que: l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG), les es orientations en matière de politiques RH (Organisation du travail, politique de recrutement, formation professionnelle…), la gestion de l’hôpital et son évolution économique et financière.

15 ans de restructurations et ça continue, avec les contrats de Pôles, (chaque pole devient une petite entreprise en concurrence avec les autres pôles), les suppressions de postes, la précarisation de nos emplois, les glissements de tâches, la perte de pouvoir d’achat malgré les miettes données…

Le CSE reste le dernier espace d’expression syndicale à la disposition des agents.

Une Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (la F3SCT) est instituée au sein du CSE en lieu et place de l’actuel CHSCT. Cependant, les prérogatives des représentants syndicaux siégeant dans la F3SCT seront limitées par rapport à celles des membres des CHSCT.

La F3SCT est composé de 15 membres (dont 12 CGT) titulaires issu du CSE et 15 suppléants (dont 12 CGT) mandatés par les organisations syndicales.

(Voir la page F3SCT)